Séminaire … de nouvelles formes dans l’édition

2014 – 2015

Co-organisation du séminaire

Séminaire – Conférences


nouvelles-formesCo-organisation — avec Perrine Saint-Martin, David Coste & Vincent Meyer — du séminaire Nouvelles Temporalités … de nouvelles formes dans l’édition autour de la question de la publication contemporaine à l’ÉSA Pyrénées – site de Pau.

La crise actuelle de l’édition nécessite de réfléchir à des complémentarités inédites entre l’édition telle qu’elle existe et telle qu’elle pourrait exister. La vague de succès que connaissent les tablettes redéfinit la question de la lecture à l’écran et par là même, l’intégralité de la chaine traditionnelle du livre et la transmission du savoir. Le séminaire proposera une approche conceptuelle, prospective, historique et pratique en invitant des intervenants issus de différentes disciplines.
 

 
Invités :
 

 
Emmanuel Souchier

Lire à l’écran / écrire à l’écran

Profitant de la publication d’un numéro spécial de la revue Communication et langages, dont il est rédacteur en chef, consacrée au typographe et chercheur Gérard Blanchard, il abordera plus spécifiquement les travaux et les théories de ce dernier. En parallèle, il reviendra également sur certains des grands thèmes qui ont animés ses recherches depuis une dizaine d’années en évoquant les notions de «théorie de l’énonciation éditoriale», «d’image du texte», de «lettrure» ou encore «d’infra-ordinaire».

Emmanuel Souchier est professeur délégué à la recherche, CELSA / Paris-Sorbonne et Membre du Conseil Scientifique de l’École Doctorale V Concepts et langages, Paris-Sorbonne.
 

 

Donato Ricci | Designer à SciencesPo Medialab

Lecture augmentée, lecture collaborative et données  : autour du projet Enquête sur les modes d’existence de Bruno Latour.

Donato Ricci est designer graphique. Il a mené le travail de design du livre Enquête sur les modes d’existence de Bruno Latour. La particularité de cette publication est qu’elle se développpe à la fois sous une forme imprimée, qui retranscrit les différentes enquêtes menées par l’auteur et sous une forme numérique, invitant le lecteur à devenir actif en proposant l’enrichissement du texte premier.

 

 

Jean-Luc Lemaire | Art Book Magazine / ABM Studio

Édition d’art et numérique

Jean-Luc Lemaire fait partie des cofondateurs de la maison d’édition Art Book Magazine. Il viendra parler de son expérience et discuter des enjeux de l’édition d’art à l’époque numérique.

 

 
Alessandro Ludovico | Artiste, Media-critique et rédacteur en chef de la Revue Neural

Is print really dead ?

Acteur identifié de la scène des arts numériques, commissaire de l’exposition en ligne Erreurs d’impressions sur l’espace virtuel du Musée du Jeu de Paume, Alexandre Ludovico questionne la métamorphose des médias imprimés et ses conséquences sur la transmission de l’information et la préservation des contenus. Dans le livre Post Digital Print, il examine comment les médias numériques revitalisent le livre, objet imprimé,  plutôt qu’ils en annoncent la fin. Il viendra discuter de la coexistence de ces médias, dans une remise en perspective historique de leur relation.

Publication courant 2015.