Faites vos jeux

2018

Organisation, coordination, site internet

Recherche


Séminaires – Conférences


Journée d’étude organisée en collaboration avec Jean-Marie Blanchet

→ Site de la journée d’étude

À l’initiative du programme J.I.M.M.I. (Jeu, Interactions, Médiation, Milieux, Interfaces) de !’École supérieure d’art des Pyrénées, la journée d’étude « Faites vos jeux» se propose d’interroger les proximités du jeu et de la création. Premier volet d’un cycle, cette journée abordera spécifiquement cette question à partir du jeu de société.

Longtemps considéré comme un espace particulièrement adressé à l’enfance, le jeu irrigue aujourd’hui largement notre rapport au monde. Les pratiques ludiques, si elles sont sur-représentées dans la sphère digitale (application, jeu vidéo, réalité augmentée, … ), trouvent un épanouissement inédit depuis une décennie dans le domaine du jeu de société. À la fois portés par un intérêt du public de plus en plus important mais aussi par l’implication d’auteurs (artistes, designers, scénaristes, … ) dans leur conception, les jeux de société connaissent aujourd’hui un renouveau.
Dans un premier temps seront abordés les enjeux théoriques du jeu de société du point de vue de l’expérience du jeu dans un environnement fictionnel. Ce temps sera l’occasion de revenir sur la notion d’interaction dans sa relation à la narration. La restructuration de la communauté du jeu de société sera également discutée par la présentation de l’évolution du développement de Tric Trac TV, webTV de référence dans le jeu de société. Ensuite nous discuterons des relations entretenues entre création et jeu, lorsque la création devient le sujet du jeu. Enfin, nous reviendrons sur la question de la narration et les passerelles qu’elle autorise entre le game design et les industries créatives.

 

Invités

Olivier Caïra
Olivier Caïra est sociologue au Centre Pierre Naville (Université Paris sSaclay) et chercheur associé au CRAL (EHESS) dans l’équipe de narratologie. Ses travaux portent sur la fiction, avec des approfondissements sur l’audio- visuel et les jeux de simulation. Il a notamment publié « Hollywood face à la censure» (CNRS 2005), «Jeux de rôle: les forges de la fiction» (CNRS2007) et «Définir la fiction» (Éditions de l’EHESS 2011). Ses recherches récentes portent sur la représentation à l’écran de l’intelligence extrême, sur les anomalies dans la fiction et sur la scénarisation interactive. Il est par ailleurs développeur de jeux de société et auteur de jeux de rôle sur table.

M. Phal
Champion d’haltérophilie en 1981, il entre par hasard à l’École des Beaux-Arts d’Orléans la même année. Comédien et musicien entre 1987 et 1988. En 1989, il découvre le jeu de rôle pour lequel il écrira des scénarios et fait des chroniques cinéma sur les ondes radio. En 1994, il découvre le jeu « Magic: l’assemblée » et enchaine les tournois sur tout le territoire puis découvre le jeu de plateau.
En 2000, il développe un site internet d’informations locales pour la ville d’Orléans qui deviendra très rapidement « Tric Trac » . Cette WebTv avec une base de données de plus de 20000 jeux est aujourd’hui le second site de référence du jeu de société au monde après Board Games Geek. Entre 2003 et 2017, il est membre du jury du Festival du jeu de Cannes.

Valérie Pierrehumbert
Valérie Pierrehumbert étudie entre 2012 et 2015, à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD – Genève) et séjourne un semestre à l’université UQAM de Montréal. Elle obtient son Bachelor en communication visuelle en 2015. Elle poursuit ses études en suivant un Master en Média Design où elle se concentre sur des projets hybrides mêlant papier et technologies numériques. Elle obtient son diplôme en juin 2017. Elle travaille actuellement en tant qu’assistante en communication visuelle à la HEAD-Genève et développe son entreprise avec pour objectif de commercialiser une série de jeux Deadline. Elle a notamment travaillé avec Margaux Charvolin (Designer) et Marion Couesnon (Designer). Aujo~rd’hui, elle a dépassé l’étape scolaire du projet et développe sa propre entreprise.

Manuel Rozoy
Passionné de jeux sous toutes leurs formes depuis sa jeunesse, Manuel Rozoy commence dans le domaine ludique début 90 en organisant des jeux de rôles grandeur-nature. Après son diplôme à l’École supérieur d’art dramatique (ÉSAD) et pendant sa maîtrise d’art du spectacle à la Sorbonne, il écrit pour la presse (vidéo-)ludique (Joystick, Playstation Magazine, Vox Ludi, Casus Belli, etc,) et est testeur sur Rayman 3 pour Ubisoft. En 2003, après dix années à la tête de sa troupe de théâtre (Groupe Kelarm ?), Manuel se consacre entièrement au jeu en devenant responsable du concours de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt, puis devient responsable éditorial du futur Centre National du Jeu. En parallèle, il donne des cours d’histoire du jeu et de Game design (Science-Po, Université Paris XIII) et est rédacteur en chef du magazine spécialisé «Jeux sur un Plateau». En 2010, il intègre Ubisoft en tant que Senior Game Designer puis Content Director jusqu’en 2015, date à laquelle il sort son premier jeu de société, T.I.M.E Stories. Manuel Rozoy se consacre maintenant à la création ludique en tant qu’auteur de jeu et à l’enseignement du Game Design et de l’histoire ludique.