Papiers bruististes — Workshop Martin de Bie

2017

Organisation du workshop et invitation de Martin de Bie, designer

Enseignements


Martin de Bie est designer, enseignant à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, dans le département Design d’objet et le studio S.O.A, ainsi qu’à la Parsons School Paris.
Présentation du workshop
“A vouloir produire du son avec cette feuille de papier, ils n’en firent ressortir qu’un bruit de froissement et de pliage.“


Le workshop propose d’explorer les possibilités combinatoires entre papier et électronique afin de concevoir des dispositifs ou instruments bruitistes. En effet à partir de simples circuits électroniques, les étudiants découvriront comment les réadapter au papier et le rendre sensible afin d’imaginer des gestuelles propre à chaque nappe générée.

Après une introduction au workshop et une présentation de références, les étudiants feront l’expérience de fabriquer d’un capteur simple en papier où il devront créer eux-mêmes leur matériau piezo-résistif. Par la suite, individuellement ou en binôme, ils choisiront un circuit ou système électronique afin de réaliser leur objet bruitiste tout en carton et papier. En guise de présentation finale, les étudiants réaliseront une petite performance “noise” utilisant ainsi leur production du workshop.

→ Site : www.martindebie.com

→ Site du Workshop : http://martindebie.com/workshop/category/papiers-bruitistes/